Avec 10 films sélectionnés – dont 7 réalisés par des femmes – la France fait partie des cinématographies les plus présentes à l’édition 2018 du Busan International Short Film Festival.
La 35ème édition du Festival International du Court-métrage de Busan (BISFF) aura lieu du 24 au 29 avril 2018 au Busan Cinema Center, en Corea del Sur.
Désormais reconnu par l’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma de Los Angeles, le BISFF a rejoint cette année la liste des manifestations prestigieuses dont les Grand Prix en Compétition Internationale et Nationale seront automatiquement qualifiés pour les prochains Oscars des courts-métrages (pour les catégories fiction et animation).
Une bonne nouvelle pour la France qui, après avoir été le pays à l’honneur en 2012, maintient une belle présence à Busan cette année. En effet, avec 10 films sélectionnés – dont 7 réalisés par des femmes – les productions françaises s’imposent dans toutes les sections. Parmi les courts retenus, le public coréen pourra ainsi découvrir la dernière Palme d’Or de Cannes A Gentle Night (Une douce nuit) de Qiu Yang, et le dernier Lion d’or de la Mostra de Venise Gros Chagrin de Céline Devaux.
Plusieurs invités français se rendront à Busan pour assister au festival. D’abord les réalisateurs Julien Huger (Stations) et Camille Degeye (Burûq (Les Éclairs)) viendront défendre leurs films ; Camille Degeye interviendra également au BISFF-Forum, une série de panels de discussion centré cette année sur le thème "Women, Avant-garde and Cinema". Enfin Calmin Borel, membre de l’équipe de programmation et d’organisation du Festival International du Court-métrage de Clermont-Ferrand, figurera au jury de la Compétition Coréenne.
Plus d’informations ici.