Le Ruban blanc de Michael Haneke est le grand vainqueur de la 22ème édition des European Film Awards qui a aussi récompensé Un prophète.
La cinta blanca de Michael Haneke a remporté les trois prix les plus prestigieux lors des Premios del Cine Europeo (EFA) - 2009, qui se sont déroulés samedi 12 décembre à Bochum, en Alemania: Meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario
Un profeta, après son grand prix au dernier festival de Londres, son prix du meilleur film étranger attribué par The National Board of Review of Motion Pictures et son tout récent prix Delluc, reçoit le prix du meilleur acteur pour Tahar Rahim et le prix d’excellence pour le montage son de Brigitte Taillandier, Francis Wargnier, Jean-Paul Hurier et Marc Doisne.
Isabelle Huppert, a reçu quant à elle un prix pour sa contribution européenne au cinéma mondial.
Notons également que l’Premios del Cine Europeo (EFA) du meilleur film d’animation revient cette année au français Jacques-Rémy Girerd pour Mia et le Migou. Preuve s’il en fallait que l’animation à la française connaît une renommée internationale très forte.