Pour la deuxième année consécutive, le plus important des distributeurs tchèques et slovaques, Film Europe, organise en Eslovaquia un festival d'avant-premières de films français qu'il a achetés et qui sortiront prochainement dans les salles du pays.
Cette manifestation, intitulée "Crème de la crème" (en français dans le texte), se déroule du 12 au 18 mars à Bratislava ainsi que dans 13 villes de province. 8 films seront projetés en avant-première (Dos días, una noche, Violette, Diplomacy, El Amor es un crimen perfecto, Love at First Fight, Sils Maria, 3 Corazones, Goodbye to Language), ces 8 films étant complétés par 9 autres films français plus anciens, certains sortis par d'autres sociétés que Film Europe, et qui attirent ainsi un public supplémentaire (Jimmy P. (Psychotherapy of a Plains Indian), 17 filles, Camille Claudel 1915, La Vida en rosa, Robert Mitchum est mort Robert Mitchum est mort, Tour de Force – qui avait ouvert l'an passé le festival en présence de Laurent Tuel –, La Cocinera del presidente, La vida de Adèle, Another Woman's Life).
Cet événement exceptionnel par son concept et son format est bien entendu soutenu par l'ambassade de France, l'Institut Français et Unifrance, mais s'est déroulé cette année sans artistes français – la Slovaquie, malgré ses 170 000 spectateurs pour les films français (41 nouveaux titres sur les écrans!) et la part de marché de ceux-ci en 2013 de 4,5%, n'étant malheureusement pas une destination privilégiée sur la carte des sorties mondiales.
Au vu de l'engouement que suscite cet événement, de l'empressement des spectateurs et de l'intérêt de la presse locale, Bratislava, située à un jet de pierre de Vienne, pourrait devenir dans un avenir proche "the place to be".
Site officiel : http://cremedelacreme.filmeurope.eu/