La 28e édition du Festival International du Film de Tokyo aura lieu du 22 au 31 octobre. Deux films français seront en compétition, et trois réalisateurs seront présents pour défendre leurs films.
Un des grands festivals asiatiques avec Hong Kong et Busan, le Festival International du Film de Tokyo ouvrira ses portes au Japon le 22 octobre.
Le cinéma français, ou de coproduction française, est présent dans toutes les sélections, notamment en compétition avec deux films.
Les réalisateurs français Jacques Perrin & Jacques Cluzaud (Las Estaciones) et Michel Leclerc (The Very Private Life of Mister Sim) seront présents à Tokyo pour présenter leur film.
Compétition
O los tres o ninguno de Kheiron
Family Film de Olmo Omerzu (República Checa, Alemania, Eslovenia, Eslovaquia, France)
Foujita, de Kohei Oguri (Japón, France)
Section World Focus
The Very Private Life of Mister Sim de Michel Leclerc (en sa présence)
21 noches con Pattie d'Arnaud et Jean-Marie Larrieu
Cosmos de Andrzej Zulawski (France, Portugal)
La tierra y la sombra de César Augusto Acevedo
Special Screenings
Las Estaciones de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (en leur présence)
Olivier Père, directeur de l'Unité cinéma chez ARTE France, anciennement délégué général de la Quincena de Cineastas, est membre du jury pour le Best Asian Future Film Award.
Le jury officiel, présidé cette année par le réalisateur américain Bryan Singer et qui décernera notamment le Grand Prix Sakura (la plus haute récompense du festival) comptera en ses rangs le cinéaste français d'origine vietnamienne Trần Anh Hùng.
Les derniers films français à avoir obtenu le Tokyo Sakura sont Intocable, de Olivier Nakache et Éric Toledano (2011) et El hijo del otro de Lorraine Lévy (2012).
Retrouvez toutes les infos sur le site du festival