Retour sur les courts-métrages français ayant voyagé à l’international au mois de juin, dans les 8 festivals soutenus par Unifrance.
🏆 Les prix pour le court-métrage français 🏆
➡️ En Pologne, le Krakow Film Festival prime 3 courts-métrages français.
- Le Dragon d’argent est attribué à Faux bijoux, de Jessy Moussallem
- Une Mention spéciale du jury a été donnée à Odonata, d’Adrien Fonda
- Et une autre Mention spéciale du prix du meilleur court-métrage européen a été décernée à L'Œuf de Pâques, de Mykola Zasieiev.
➡️ En Allemagne, le Kurzfilm Festival Hamburg a également décerné 3 prix aux courts-métrages français.
- Dieu est timide, de Jocelyn Charles, est doublement salué par le Prix du jury et le Prix du public de la compétition internationale.
- L'mina, de Randa Maroufi, reçoit le Prix de l’Association allemande des critiques de cinéma.
➡️ En Croatie, Animafest Zagreb récompense largement la création française en attribuant des prix à 5 courts-métrages.
- Le Grand Prix du meilleur film de la Grande Compétition a été décerné au film Winter in March, de Natalia Mirzoyan
- Le Prix du meilleur premier film est revenu à Dieu est timide, de Jocelyn Charles
- La Mention spéciale du jury de la Grande Compétition a été attribuée ex aequo à Autokar, de Sylwia Szkiladz, et à Fille de l'eau, de Sandra Desmazières
- Pour finir, le Prix du public Mr. M du meilleur court-métrage a récompensé le film Please, d’Anna Mantzaris
➡️ À Tokyo, le Short Shorts Film Festival a récompensé un court-métrage français.
- Je mordrai la poussière des étoiles, de Kiana Naghshineh a reçu le prix de la meilleure animation.
➡️ En Norvège, le court-métrage français reçoit 3 récompenses à l'issue du Kortfilmfestivalen de Grimstad.
- Le Gullstolen du meilleur court-métrage international est attribué à Loynes, de Dorian Jespers
- Une Mention d’honneur du jury jeune est décernée à Dammen, de Grégoire Graesslin
- Enfin, The Spectacle, de Bálint Kenyeres reçoit la Mention d’honneur de la compétition internationale.
➡️ Et aux États-Unis, le Palm Springs International ShortFest décore le même film à deux reprises.
- Le Prix du meilleur court-métrage international et le Prix du jury local Desert Views ont été attribués au film Agapito, d’Arvin Belarmino et Kyla Danelle Romero.
✈️ Ils et elles ont bénéficié de l’aide au voyage ✈️
Bilal Bouchareb a voyagé à Tokyo afin de présenter Boomerang Atomic au Short Shorts Film Festival. Voici son témoignage : “Le festival s’est très bien passé. Nous avons été très heureux de pouvoir accompagner le film, rencontrer le public japonais, échanger avec des professionnels du secteur et ouvrir de belles perspectives, notamment autour de futures opportunités de diffusion et de distribution.
Ce qui nous a particulièrement marqué, c’est l’attention portée au film et aux échanges qu’il a suscité. Cette présence à Tokyo a été une étape très importante pour nous, à la fois humainement et professionnellement.”

Christophe Gomes, réalisateur du film Seuls les poissons morts suivent le courant, a également voyagé à Tokyo et revenu avec un bilan très positif : “Cet événement a été une véritable opportunité d’échange et de découverte. La participation des professionnels a contribué à donner une dimension plus dynamique à la manifestation. Mon film a été acheté, donc je ne peux en dire que du bien !
L’équipe a été aux petits soins. Les conditions de projection étaient également satisfaisantes. La sélection des œuvres m’a semblé de qualité, avec une programmation variée et intéressante.
Dans l’ensemble, cette manifestation m’a donné une impression très positive, autant par son organisation que par la richesse de sa programmation et les échanges qu’elle a permis.”

Daniella Saba s'est quant à elle déplacée aux États-Unis pour défendre son film Mira au Palm Springs International ShortFest. Nous vous transmettons son expérience : “Le festival est très bien organisé et très accueillant. J’ai été très impressionnée par la qualité et la diversité des films sélectionnés. La qualité de la salle et de la projection est excellente, le public est également très présent.
L’accès aux professionnels était, de manière générale, très simple. J’ai participé à une table ronde, à des rendez-vous one-to-one et des rencontres avec des programmateurs de festivals nord-américains.
C’était une première pour moi aux États-Unis et dans l’univers des festivals nord-américains. Mon film a été bien diffusé et mis en valeur. Je me suis liée d’amitié avec des réalisateurs venant de partout, j’envisage de collaborer avec certains d’entre eux à l’avenir.”

🔹 Toutes les sélections 🔹
En juin, le court-métrage français a parcouru 3 continents, dans les 8 festivals soutenus par Unifrance.
En Europe
🇵🇱 Le Krakow Film Festival de Pologne a sélectionné 15 courts-métrages français dans 5 sections.
Compétition internationale
- Odonata de Adrien Fonda
- Normal Planet de Ekiem Barbier
- Asphalt Reds de João Niza Ribeiro
- Cairo Streets de Abdellah Taïa
- Cul-de-sac! de Clyde Gates, Gabriel Sanson
- Faux bijoux de Jessy Moussallem
- Kosmogonia de Karolina Chabier
- L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
- Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
Compétition nationale
Short Matters!
Enfants et adolescents
Sport Fans Film Zone
🇩🇪 Le Kurzfilm Festival Hamburg d’Allemagne a présenté 19 courts-métrages français dans 6 sections.
Compétition internationale
- The Grey Blind Lake de Pedro Geraldo
- Cairo Streets de Abdellah Taïa
- Dieu est timide de Jocelyn Charles
- Intersecting Memory de Shayma' Awawdeh
- L'mina de Randa Maroufi
- Loynes de Dorian Jespers
- Taxi Moto de Gaël Kamilindi
Compétition Mo&Friese
- Bonjour Nai Nai de Emma Huang
- Carpinchos de Alfredo Soderguit
- Kiki la plume de Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin
- Kosmogonia de Karolina Chabier
- L'Étrange Humeur adolescente de Frank Ternier
- Le Petit et le Géant de Isabela Costa
Labo
Archive du présent
Voix du Kosovo et d'Iran
More Happenings
🇬🇧 Le Sheffield Doc/Fest au Royaume Uni a sélectionné 1 court-métrage français.
Portraits d'absents
🇭🇷 Animafest Zagreb en Croatie, se positionne en tête des festivals ayant sélectionné le plus grand nombre de courts-métrages français ce mois-ci : 45 !
Grande compétition
- Un coeur d'homme de Chloë Danguy
- 2:14 PM de Luciano Lepinay
- Autokar de Sylwia Szkiłądź
- Balconada de Iva Tokmakchieva
- Dieu est timide de Jocelyn Charles
- Fille de l'eau de Sandra Desmazières
- L'Étrange Humeur adolescente de Frank Ternier
- La Robe peau de Joachim Hérissé
- Les Tourists de Mária Kralovič
- Like a Fairy Tale de Kirill Khachaturov
- Please de Anna Mantzaris
- Um de Nieto
- Winter in March de Natalia Mirzoyan
Compétition films d'étudiants
- Écho acide de Elsa Moulin
- Kamarade de Garance Valere, Valentin Okoundou, Hubert Chauvaux, Alice Bourget, Louise Laurent, Fleuriane Le Guillou
- L'Amour vache de Cliona Noonan
- Jardin Rossini de William Burger, Siméon Jacob, Odelia Laine, Garance Mondamert, Tara Rewal, Mathilde Vergereau, Arthur Wong
- The Discrete Shapes de Lou-Ann Nony
- Max de Émilien Pichon
- Visiting the zoo de Maria Zili
Compétition enfance et jeunesse
- Le Jour où j'ai léché un caillou de Flavie Eliézer, Chloé Bernuchon, Goli Atefi, Maud Kolasa, Nathan Jauze, Marie Pijollet
- Des cailloux plein les poches de Élise Kerob
- Duet de Léo Brunel
- L'Aigle et le roitelet de Paul Jadoul
- Loc Lac de Bun Chaï Ly
- Mise en culture, récolte et dispersion des épines de Jeanne Girard
- Piccolo Piccolo de Marta Gennari
- Poisson nuage de Noé Garcia
- Regarde-moi de Fabrice Garcia-Carpintero
- Trouvé ! de Juliette Baily
- Étoile de mer de Alissar Derwiche, Costa Micheletti, Yohji Suzana
Panorama mondial
- Flippé : Sueur dans le TGV de Théo Grosjean, Mothy
- Une fugue de Agnès Patron
- Carcassonne-Acapulco de Marjorie Caup, Olivier Héraud
Maîtres de l'animation
- En attendant les barbares de Georges Sifianos
- La Vie avec un idiot de Theodore Ushev
- Atomik Tour de Bruno Collet
Programme thématique
- Le Roman de mon âme de Solweig Von Kleist
- The Monster of Nix (Le Monstre de Nix) de Rosto
- Une nuit sur le mont chauve de Alexandre Alexeïeff, Claire Parker
Programme parallèle
- Ressources humaines de Trinidad Plass Caussade, Titouan Tillier, Isaac Wenzek
- Hors piste de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Malet
- A Kind of Testament de Stephen Vuillemin
- Susurros de Alexandra Pewinski, Marie Lombard, Florian Reignier, Emma Pluchard, Lise Francillon, Alice Parmentier
Focus sur la Slovénie
🇳🇴 Et en Norvège, le Kortfilmfestivalen de Grimstad a mis en lumière 19 courts français.
Compétition internationale
- Winter in March de Natalia Mirzoyan
- Signs From Below de Maude Vuillez
- Coyotes de Said Zagha
- Dammen de Grégoire Graesslin
- Dieu est timide de Jocelyn Charles
- Faux bijoux de Jessy Moussallem
- Gioia de Nixon Singa
- I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
- L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
- La Conversation de Najla Barouni, Julie Sanchez
- La Fête d'Henri de Alexandra O. Eaton
- 4 Wise Monkeys de Xin Wang
- Loynes de Dorian Jespers
- Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães
- Pentest de Benjamin Chevallier, Tristan Lhomme
- The Spectacle de Bálint Kenyeres
- Vautours de Dian Weys
Programme spécial
En Asie
🇯🇵 Short Shorts Film Festival à Tokyo a présenté 23 courts français répartis dans 10 sections.
Compétition internationale
- Samba infinie de Leonardo Martinelli
- L'Œuf de Pâques de Mykola Zasieiev
- El Ascenso y caída de Zara Zilverstein de Brian Kazez
- Faux bijoux de Jessy Moussallem
- Soleil pâle de Adrian Moyse Dullin, Jawahine Zentar
Compétition Asie et Japon
Compétition non-fiction
- Memoria Colectiva de Manuel-Antonio Monteagudo, Cristina Colmenares Colmenares
- Boomerang Atomic de Rachid Bouchareb
Compétition animation
- Je mordrai la poussière des étoiles de Kiana Naghshineh
- Gone Wrong de Anne-Linh Jérôme, Ambre Butel, Roman Saunier, Maxime Arnould, Juliette Houël, Adrian Villeda, Alisson Colombe, Ylan Dinguidar
- Saba de Liron Topaz
- Sulaimani de Vinnie Ann Bose
Compétition Cinematic Tokyo
Art Program
Rainbow Program
- Automagic de Ashok Vish
- Kabuki de Tiago Minamisawa
- Seuls les poissons morts suivent le courant de Christophe Gomes
Very Short Program
- Natura Duramen de Enzo Dos Santos, Melissa Rojan, Amélie Bard, Maximilien Nicolas, Amélie Lair, Célia Machado Dominges
- Futsuyakoi de Gabriel Kei
- Breezeblock de Thomas Bernon, Julien Gamarde
Programme "Focus on Africa"
Programme culinaire : mémoire des saveurs
Sur le continent américain
🇺🇸 À New York, le Tribeca Film Festival présente 5 courts français en 2 sections différentes.
Sélection officielle
- Cookie, Love de Sari Arambulo
- I, Of An Accident Or Of Love de Khalil Cherti
- Soleil pâle de Adrian Moyse Dullin, Jawahine Zentar
- Vautours de Dian Weys
Courts-métrages d'animation
Free Outdoor Screenings
🇺🇸 Nous finissons avec le Palm Springs International ShortFest, qui accueille cette année 24 courts français.
Compétition internationale
- Los Mentirosos de Eduardo Braun Costa
- Zizou de Khaled Moeit
- Agapito de Arvin Belarmino, Kyla Danelle Romero
- Agnès de Nora Arnezeder
- Atomik Tour de Bruno Collet
- Dieu est timide de Jocelyn Charles
- Douches pour hommes de Hakim Atoui
- Fille de l'eau de Sandra Desmazières
- I'm Glad You're Dead Now de Tawfeek Barhom
- Azor Here de Aliona Zagurovska
- Loynes de Dorian Jespers
- Marin brun de Carlo Vogele
- Mira de Daniella Saba
- Mémé de Anne-Sophie Diego
- Nos Panthéons de Rosalie Charrier
- Ordinary Life de Yoriko Mizushiri
- Parce qu'aujourd'hui c'est samedi de Alice Eça Guimarães
- Seul comme un chien de Marta Reis Andrade
- Signal de Mathilde Parquet, Emma Carré
- Taxi Moto de Gaël Kamilindi
- Um de Nieto
- Une fenêtre plein sud de Lkhagvadulam Purev-Ochir
- Une fugue de Agnès Patron
- واقف على أطلال / Sous les ruines de Nadhir Bouslama
Galería de medios
En relación con esta noticia
Películas(124)
Eventos(8)
Festival Internacional de Cortometrajes de Palm Springs - 2026
Festival de cortometrajes
Estados Unidos
del
al






































































































































































































































